COACHING

C'est un accompagnement de personnes ou d'équipes qui vise le développement de potentiels et de compétences dans le cadre d'objectifs professionnels.

Le Coach


coaching développement personnel

Le coach est donc un accompagnateur (ni consultant, ni formateur, ni thérapeute), son terrain d’action est le présent, par son accompagnement il aide les personnes à se mettre en mouvement vers un avenir désiré.

L’approche du coaching est collaborative, centrée sur les ressources du client, c’est en apportant un nouvel éclairage, une nouvelle vision sur les situations, évaluations, ressentis… Que le coach permet à son client d’identifier et de tester des voies de progrès possibles tout en disposant d’un appui dans la mise en œuvre de solutions réalisables et mesurables.

Par sa posture de non jugement, par son empathie, son écoute active, son questionnement, sa reformulation, son feed back constructif, le coach est en mesure de valider l’expérience de son client et de favoriser le développement et l’atteinte d’objectifs de celui-ci...

coach relations humaines

Le coach est un «catalyseur» ou un «révélateur» de potentiels. Il ne conseille pas, il fait découvrir, il agit comme «facilitateur» et sa cible est la personne.

Le coach est un professionnel dans les relations humaines. Il s'adresse à des personnes qui veulent se donner les moyens concrets pour réussir leur évolution par l'action. C’est un entraîneur de vie qui permet de se mettre dans une dynamique d'évolution positive, il accompagne le coaché à aller vers l’Être autonome et responsable.

Cet accompagnement orienté solutions a la particularité et l’avantage de s’inscrire dans une durée courte, préétablie, dans un cadre clairement énoncé, avec des résultats concrets, mesurables et durables dès les premières séances.


Les champs d'intervention


accompagnement professionnel en entreprise

Dans le cadre d'un accompagnement professionnel les champs d'intervention sont les suivants:

Coaching de performance, développement de potentiel, leadership, motivation de soi et de ses équipes, amélioration et conduite de réunions.

Coaching de communication, parler en public, communiquer efficacement, négocier et convaincre, dépasser un conflit, résoudre une difficulté relationnelle.

Coaching de transition, se préparer à une nouvelle fonction, mutation, expatriation, évolution de carrière, envie d’entreprendre, lancer son affaire, préparer ses entretiens.

Gestion du stress, faire face au stress et à la souffrance au travail, mieux gérer son équipe, prévention des risques psychosociaux au sein de l’entreprise.


Accompagner le développement


Les entreprises font de plus en plus appel au coaching pour accompagner le développement professionnel de leurs dirigeants, managers ou collaborateurs.
Le coaching en entreprise vise à faire émerger chez le coaché une dynamique comportementale dans la perspective :

D'améliorer sa performance,
• Leadership.
• Prise de décision et défi.
• Atteinte d'un objectif.
• Améliorer sa communication.
De favoriser le changement,
• Prise de poste.
• Evolution de carrière.
• Expatriation.
• Fusion acquisition.
De se préparer à,
• Gérer son stress.
• Gérer son temps.
• Gérer les conflits.
 

Contrat tripartite et confidentialité


Le contrat de coaching professionnel en entreprise lie 3 parties prenantes, le souscripteur qui est l'entreprise, le coaché et le coach.

Il est important de clarifier la demande du souscripteur et les objectifs fixés. Cette demande doit être clairement énoncée. L'entreprise, le coaché et le coach valideront ensemble la faisabilité de l'accompagnement et l'engagement collaboratif du coaché.

Les entretiens entre coach et coaché sont confidentiels. C'est dans ce respect que le coach s'engage à rendre des évaluations du coaching au souscripteur. L'entreprise est ainsi informée de l'avancement du travail effectué et non pas de la teneur des échanges entre coach et coaché.